Situation géographique

JONZAC (en saintongeais Jhonzat, en latin Jovinius), est une commune thermale française située dans le département de la Charente-Maritime et de la région Nouvelle-Aquitaine. Sous-préfecture, la ville est bâtie à flanc de deux collines sur les bords de la Seugne, affluent de la Charente.

Accès

Par la route, Jonzac se trouve à proximité immédiate de l’autoroute A10 et est à 1h30 de La Rochelle, 1h de Bordeaux, 45min de Royan et 30min de Saintes et de Cognac.

La gare SNCF de Jonzac est située sur la ligne Bordeaux-Nantes. Deux allers/retours quotidiens en bus permettant également de rejoindre Angoulème en 1h, pour la correspondance TGV vers Paris.

Centre Hospitalier
4, avenue Winston Churchill
BP 80109 - 17503 JONZAC Cedex
Téléphone : 05.46.48.75.75
Courriel : direction.hopital@ch-jonzac.fr

L’hôpital et son histoire

Le Centre Hospitalier de Jonzac est un établissement Public de Santé Hôpital de proximité :

• Il dessert un bassin de population de 70 000 habitants.
  • Il accueille aux Urgences, les malades 24h/24 et 365 jours/an.
  • Il prend en charge les patients dans ses différents services d’Hospitalisation.
  • Il héberge les personnes âgées dans des structures adaptées.
  • Il est géré par un Directeur assisté par un directoire et une équipe de direction.

Le directoire est composé majoritairement de praticiens hospitaliers.
Il est administré par un Conseil de Surveillance présidé par le Maire de Jonzac et différents organes consultatifs représentant les médecins et le personnel, donnent leurs avis sur l'organisation et le fonctionnement du Centre Hospitalier.

Président du Conseil de Surveillance : Mr Claude BELOT
Directeur : Mr Éric MARTINEZ
Président de la CME : Dr Annick CHOLLET

L'Hôpital de JONZAC a été fondé en 1845.
Au lendemain de la deuxième guerre, il a été doté de services de Médecine, Chirurgie et de quelques lits de Maternité.
L'année 1969 voit l'ouverture du "Nouvel Hôpital" actuel Hôpital Général.
En 1965, une donation permet l'ouverture de la Maison de Retraite en centre-ville. Celle-ci est agrandie et rénovée en 1992.
En 1971, s'ouvre l'Hôpital Psychiatrique sur le Domaine des Fossés avec 200 lits en structure pavillonnaire.
Les fonctions logistiques sont restructurées sur le Domaine des Fossés avec en 1996 l’ouverture de l’Unité de Production Culinaire et en 2004 l’ouverture de l’Unité de Traitement du Linge.

L’établissement fait l’acquisition de locaux sur Royan pour y déployer ses activités de psychiatrie dans de meilleures conditions :

• acquisition en 1999 d’un bâtiment à Royan pour y installer la structure ESPAS pour le secteur de psychiatrie adulte
  • acquisition en 2001 d’un bâtiment à Royan pour y installer la structure UPPIJ de Royan pour la prise en charge des enfants
  • acquisition en 2008 d’un bâtiment à Royan pour y installer la structure UPPADO pour la prise en charge des adolescents

En 2006, une grande partie des activités ambulatoires du secteur de psychiatrie de Jonzac sont déménagées dans des locaux rénovés appelés « La Passerelle ».
En 2007 une extension est faite au bâtiment Hôpital Général dans laquelle sont installés le nouveau service d’imagerie et une partie de l’administration. La pédopsychiatrie de Jonzac s’installe également dans de nouveaux locaux.
En 2008 s’ouvre un nouvel EHPAD au Domaine des Fossés « Les Jardins de Jovinius » qui permet de fermer le site appelé « La Maison Médicale ».
Depuis le 1er novembre 2008, le Centre Hospitalier de Jonzac est en direction commune avec le Centre Hospitalier de Boscamnant.
En 2013, le Court Séjour Gériatrique et le Service de Soins de Suite et de Réadaptation s’installent dans le nouveau bâtiment « Pôle de Gériatrie et de Réadaptation ».
En 2014 le laboratoire déménage dans ces locaux neufs.
En 2016, ouverture du Foyer d'Accueil Médicalisé pour adultes ayant un handicap psychique
En 2017, L’EHPAD St Gervais est transféré dans de nouveaux locaux neufs et devient l’EHPAD Jean Moulin.

Depuis 2016, le Centre Hospitalier de JONZAC est un des établissements faisant partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Charente Martime Sud qui réunit 7 structures de soins dont 5 établissements sanitaires :

• les Centres Hospitaliers de Boscamnant, Jonzac, Royan, Saintes et St Jean d'Angély, dotés d'une ou plusieurs structures médico-sociales
  • l’établissement médico-social autonome des 2 Monts
  • le Groupement de Coopération Sanitaire du pays Royannais, structure juridique dotée de la personnalité morale orientée sur la prise en charge sanitaire urgente

Le GHT est organisé autour d'un projet médical et d'un projet de soins partagé, document qui exprime les principes directeurs orchestrant les liens entre les établissements pour garantir à la population de l'ensemble du territoire une prise en charge équitable, sécurisée et de qualité, dans le cadre de filières de soins.