Les Indicateurs pour la Qualité et la Sécurité des Soins (IQSS), indicateurs recueillis depuis 2008 par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les IQSS permettent d'évaluer la qualité de prise en charge et le suivi des dossiers des patients au cours de leur hospitalisation. Adaptés à chaque secteur, ce recueil d’indicateurs est obligatoire pour tous les établissements de santé publics ou privés. Ils servent d’outil de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins à plusieurs niveaux :
Ce dispositif s'articule également avec la procédure de certification des établissements de santé.
La liste des IQSS
Thèmes transversaux | Thèmes de spécialité |
Dossier patient (DPA) :
|
Prise en charge initiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC) |
Dossier d'anesthésie (DAN) |
|
Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie (RCP) |
L'objectif du tableau de bord des infections nosocomiales est d'inciter tous les établissements de santé à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les infections nosocomiales. Le tableau de bord est une façon de présenter un certain nombre d’informations simples et sélectives (résultats d’indicateurs). Il permet un suivi dans le temps et des comparaisons entre les établissements, facteurs d’amélioration de la qualité. Avant tout, il répond à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers. Le tableau de bord des infections nosocomiales dans les établissements de santé comprend plusieurs indicateurs. Ces indicateurs ont pour principe d’évaluer les objectifs, les moyens et les actions mises en place dans la lutte contre les infections nosocomiales au sein de l’établissement.
Plusieurs domaines sont explorés dont : l’organisation et les moyens mis en œuvre dans l’établissement, la surveillance des antibiotiques, et la consommation des solutions hydro-alcooliques.