Indicateurs qualité / sécurité des soins

Les établissements de santé ont l'obligation de recueillir un certain nombre d'indicateurs

Les indicateurs pour la qualité et la sécurité des soins (IQSS) permettent d’évaluer la qualité de prise en charge et le suivi des dossiers des patients au cours de leur hospitalisation. Adaptés à chaque secteur, ce recueil d’indicateurs est obligatoire pour tous les établissements de santé publics ou privés. Ils servent d’outils de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins à plusieurs niveaux :

• Au niveau de l’établissement pour mesurer l’implication des professionnels de santé sensibilisés à l’amélioration des pratiques
  • Au niveau national et régional, pour permettre une comparaison entre établissement de santé. Ils sont des outils de suivi pour les agences régionales de santé (ARS)
  • Au niveau des usagers et du public pour permettre l’accès aux résultats de certains indicateurs. Ils sont publiés sur le site 3  Qualiscope