Certification

 

La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés effectuée par des experts-visiteurs (professionnels de santé : directeur, médecin, cadre de santé,...) mandatés par la HAS.

Elle vise notamment à mettre en œuvre dans chaque secteur d’activité (unité, pôle, direction, …) une démarche de management par la qualité intégrant une dimension de prévention et de gestion des risques. La certification repose sur deux étapes importantes : la transmission d’informations à la HAS par le biais du compte qualité, dans le but de préparer la visite, et la visite elle-même.

 Le compte qualité

Le compte qualité est un ensemble de documents types à remplir par chaque établissement de santé et à transmettre à la HAS. L’établissement y formule principalement ses engagements en matière de gestion des risques liés aux soins qu’il a préalablement identifiés et priorisés et pour lesquels des plans d’actions sont en place. L’analyse de ce document contribue à personnaliser le programme de visite et permet aux experts visiteurs de mesurer la capacité de l’établissement à maitriser ses risques prioritaires.

 La visite de certification

La visite de certification permet aux experts-visiteurs de mesurer le niveau de maturité des démarches qualité dans l’établissement, notamment en vérifiant que les risques les plus graves et/ou récurrents sont connus par les professionnels de terrain et qu’ils sont traités. Pour cela, ils identifient les écarts par rapport aux critères du manuel de certification. Ces critères sont regroupés par processus ou thématiques, dont certaines sont communes à tous les établissements de santé et d’autres spécifiques à notre établissement.

La derniere visite de certification du Centre Hospitalier de Jonzac (dite V2014) s'est déroulée du 6 au 9 octobre 2015.

 Consultez les résultats de certification du Centre Hospitalier de Jonzac

 Rapport de certification - Mars 2016

 Additif au rapport de certification - Juillet 2017