Psychomotricien - UCC
Offre publiée le 17/06/2025
Poste à pourvoir de suite à l'UCC
- Temps de travail
- Temps plein organisé sur la semaine
- Roulement fixe
- Repos week-end et jours fériés
Missions générales :
Evaluer les fonctions sensorimotrices, perceptivo motrices et psychomotrices. Analyser leurs interactions et poser un diagnostic psychomoteur.
Accompagner le patient et son entourage dans le cadre du projet thérapeutique.
Mettre en oeuvre des traitements de rééducation psychomotrice et de rééducation visant à corriger les troubles psychomoteurs
Missions spécifiques :
- Accueil et prise en charge des patients relevant de l'UCC
- Réalisation de bilan clinique
- Réalisation de l'évaluation avec les outils spécifiques au patient atteint de démences et apparentées
- Coordination et suivi de la prise en charge des prestations
- Rédaction de comptes rendus relatifs aux observations et aux interventions auprès des patients
- Conseil et éducation thérapeutique
- Co-animation d'ateliers thérapeutiques
- Co-animation du café des aidants
- Intervention ponctuelle sur le SSR pour des prises en charge spécifiques
Présentation de l'équipe :
- 4 IDE
- 9 AS / AMP
- 1 ergothérapeute
- 0.50 neuropsychologue
- Assistante sociale
- Orthophoniste
- Médecin
- 1 cadre de santé
Compétences et aptitudes requises
Connaissances professionnelles nécessaires
- Diplôme d'Etat de Psychomotricien
- Connaissances approfondies dans le développement psychomoteur
- Connaissances approfondies en psychomotricité
- Connaissances détaillées médicales générales et scientifiques en fonction du domaine d'activité
- Connaissances détaillées en psychosociologie du handicap
- Connaissances détaillées en psychologie
- Connaitre le plan Alzheimer et la mesure correspondant à l'UCC
- Capacités liées à l'organisation et l'exécution du travail.
- Capacité d'adaptation
- Savoir gérer et organiser son travail
- Savoir répondre aux demandes ponctuelles
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Capacité à travailler dans des situations parfois éprouvantes
- Capacité à utiliser l'outil informatique et le dossier patient informatisé
- Capacités d'initiative et de créativité.
Dans le cadre général du service et / ou des groupes de travail, toutes les initiatives positives sont les bienvenues à condition qu'elles respectent la législation, la sécurité et le confort tant pour les patients que pour l'équipe.
Aptitudes psychologiques liées à l'exercice de la fonction
- Adaptabilité
- Esprit d'équipe
- Organisation
- Ecoute et mémorisation
- Empathie
- Disponibilité
- Contrôle de soi
- Patience
- Etre responsable
- Etre attentif
- Exigences relationnelles
- Capacité d'écoute et de communication verbale et non verbale avec les patients présentant des troubles cognitifs
- Capacité d'observation, d'analyse
- Capacité d'objectivité et d'avoir une vision globale d'une situation.
- Accompagnement, écoute, information et éducation des familles et aidants.
Observations
- Possibilité de participer à des analyses de la pratique avec un psychologue du travail
- Possibilité de temps partiel avec intervention à hauteur de 20% sur l'UHR
Envoyez CV et lettre de motivation par mail au contact suivant :
- M. Turpain, DRH :
Tél : 05 46 48 54 83 (secrétariat)
Courriel : e.turpain@ch-jonzac.fr
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