Psychologue en Pédopsychiatrie
Offre publiée le 17/06/2025
Postes à pourvoir de suite dont 1 poste spécialisé en psychotraumatisme Jonzac et Royan
CDI 18 mois ancienneté
Mission générale de la Pédopsychiatrie
Le pôle de pédopsychiatrie couvre 14 cantons sur un axe Nord – Sud de 184 kms, avec une population de 132 882 habitants. Il est composé de plusieurs unités de soins à Jonzac et à Royan. L’unité de psychiatrie et de psychopathologie infanto juvénile (UPPIJ) de Jonzac accueille pour des soins les jeunes enfants jusqu’à l’âge de 11 ans. Une UF « petits » de 0 à 6 ans et une UF « moyens » de 7 à 11 ans. L’unité de psychiatrie et de psychopathologie pour adolescents (UPP’Ado) accueille les préadolescents et les adolescents pour des soins de 11 ans à 16 ans. Dans ces deux structures de Jonzac sont proposés des soins pour chaque tranche d’âge, en CMP (Centre Médico-Psychologique), CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel), HDJ (Hôpital De Jour). Egalement, le service est doté de deux Unités d’Enseignements, un accueil parentenfant (La Luciole) et une Equipe Mobile d’Evaluation Contextuelle et d’Accompagnement (EMECA).
ACTIVITES COMMUNES A L’EQUIPE - Accueillir et instaurer une relation avec l’enfant et l’adolescent pour permettre son accompagnement progressif par le service et assurer une continuité du lien - Veiller à la sécurité des enfants et adolescents dans le cadre de leur accompagnement - Favoriser l’expression de l’enfant et l’adolescent ainsi que de ses proches - Participation aux projets de soins, aux réunions institutionnelles et cliniques - Participer à l’élaboration, la coordination et l’évaluation des plans individualisés d’accompagnement - Favoriser le développement de l’autonomie, préserver l’intégration scolaire et sociale de l’enfant et le maintien dans son environnement (possibilité de VAD) - Assurer la transmission des informations nécessaires à l’accompagnement global des enfants et adolescents au sein de l’équipe et avec les partenaires extérieurs (scolaires, services sociaux, établissements médico-sociaux, justice et soins). - Contribuer à la gestion des dossiers des patients - Possibilité d’accueil et d’encadrement des stagiaires - Restituer dans la pratique, à l’équipe, les connaissances acquises lors des formations - Application des règles sanitaires en vigueur.
ACTIVITES DOMINANTES Au sein du CMP : - Bilan psychologique - Evaluation des premières demandes (recueil d’information, analyse des besoins et des demandes d’intervention, synthèse et restitution) - Prise en charge individuelle ou groupale à visée psychothérapeutique - Prise en charge familiale - Evaluer le degré d’urgence, évaluation des risques (ex : maltraitance, crise suicidaire) et orienter vers la consultation médicale si nécessaire. Tenue de permanence psychologique au sein du service. - Participation régulière à des réunions cliniques (synthèse médicale, analyse de la pratique) - Travail de partenariat avec le réseau sanitaire, associatif, médico-social, éducatif, scolaire… Au sein du CATTP : - Conduite d’animation d’ateliers groupaux avec médiateur - Analyse de la pratique Au sein des Hôpitaux de jour : - Référence d’enfant accueilli au sein des hôpitaux de jour - Intervention lors d’ateliers thérapeutique - Bilan psychologique pour les enfants accueilli en Unité d’Enseignement - Analyse de la pratique
COMPETENCES PROFESSIONNELLES - Choisir une méthodologie et des outils correspondant à son domaine de compétence - Savoir adapter ses activités thérapeutiques à la problématique de l’enfant/adolescent - Savoir orienter vers des bilans (ex : bilan neuropsychologique, psychomoteur, orthophonique, neuropédiatrique…) et des prises en charge spécifiques en intra ou extra hospitalier (ex : TSPT, thérapie familiale, TCC…) Savoir travailler en binôme lors d’évaluation conjointe et d’animation d’ateliers en CMP ou hôpital de jour. - Actualisation régulière des connaissances (FIR)
CONNAISSANCES - Connaissances en psychopathologie et en psychologie du développement de l’enfant et l’adolescent - Connaissances des recommandations de la HAS concernant la prise en charge des enfants porteurs de troubles neuro-développementaux (TSA, TDAH…) - Connaissance de l’institution hospitalière - Connaissances législatives autour du handicap - Connaissances juridiques (secret professionnel, secret partagé…) - Connaissance du réseau de partenaires et d’établissements
CAPACITES LIEES A L’ORGANISATION DU TRAVAIL - Expressions écrite et informatique (dossier patient, évaluations, observations) - Restitution en réunion de synthèse - Traçabilité des actes, maîtrise de l’outil informatique - Sens de la responsabilité et de l’autonomie dans la gestion de l’activité. - Capacité à travailler en équipe pluri- professionnelle et disciplinaire.
APTITUDES PSYCHOLOGIQUES LIEES A L’EXERCICE DE LA FONCTION - Capacité à gérer ses émotions et à garder une juste distance - Sens de la relation humaine, capacité à la relation individuelle et groupale
AUTRES OBSERVATIONS - Titulaire du permis de conduire B, mobilité (possible déplacement sur le secteur) - Expérience en pédopsychiatrie appréciée - Tenue correcte exigée, possibilité de blouse nominative
EXIGENCE DU POSTE - Titulaire d’un Master 2 de Psychologie - Horaires : 35h annualisées - Amplitude du poste : 9h- 17h08. Possibilité d’ajustement en fonction des besoins institutionnels et des projets individualisés - Repos hebdomadaire : fixes le week-end - Exigences physiques liées à la fonction : mobilité par des déplacements en voiture de secteur ou personnelle EXIGENCES RELATIONNELLES Contact avec l’usager : majoritaire
Contact avec le public : majoritaire Travail en équipe : oui
EVOLUTION DU POSTE En lien avec le projet de pôle
Contact
- M. Turpain
Tél : 05 46 48 54 83
Courriel : e.turpain@ch-jonzac.fr
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