Manipulateur en électroradiologie
Offre publiée le 17/06/2025
Poste à pourvoir de suite
Les différentes modalités : IRM, scanner, radio, mammographie, échographie
Contrat à durée déterminée 6 mois - Renouvelable
Astreintes
- 8h-16h / 8h30-16h30 sur le scanner
- 8h-17h et 9h-17h sur la radiologue et mammographie
- 8h-17h et 9h-18h sur l'IRM
- Astreintes de 13h à 21h en poste et la nuit en astreinte
Mission générale :
Réaliser des actes relevant de l'imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles qui
concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.
Missions permanentes :
- Participe au diagnostic par la réalisation d'actes d'Imagerie prescrits:
- Examens simples ne nécessitant pas la présence du médecin radiologue
- Examens nécessitant la présence du radiologue : dans ce cas il contribue à la réalisation des examens.
- Préparation du matériel (pontions, infiltrations) dans le respect des règles d'hygiène.
- Administration orale, rectale ou en injection (veines superficielles) de substances nécessaires à l'obtention de limage sous la responsabilité du radiologue.
Dans tous les cas : - il accueille, installe le patient et le prépare
- il effectue les réglages et déclenche les appareils selon les procédures et les protocoles dans le respect des principes de radioprotection.
- Assistance technique auprès du praticien
- Il assure la surveillance clinique du patient.
- Acquisition et traitement des images
- Il organise le retour du patient.
- Enregistrement des données liées à l'activité et à la traçabilité
- Accueil, encadrement et évaluation des stagiaires.
- Connaissance et mise en oeuvre des protocoles de démarche qualité
- Mise en oeuvre des procédures (hygiène, radioprotection, élimination des déchets, préparation des antimitotiques etc)
- Gestion documentaire afférente aux techniques et équipements ( protocoles d'examens, fiches équipement etc)
Missions spécifiques :
Risques professionnels liés aux activités : liés aux radiations ionisantes, AES, travail sur écran, port de charges lourdes.
Mesures de prévention prises face à ces risques : application de la réglementation, des recommandations et des protocoles en vigueur. Formations radioprotection, hygiène, prévention des lombalgies etc
Missions ponctuelles :
Participation à des travaux transversaux y compris dans l'hôpital
Compétences et aptitudes requises
- Connaissances professionnelles nécessaires
- Utilisation de matériel de radiologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Règles de sécurité
- Capacités liées à l'organisation et l'exécution du travail
Les savoirs :
- Connaissance des disciplines médicales et scientifiques du domaine d'activité.
- Connaissance du matériel et équipement de radiologie/imagerie.
- Connaissance de l'hygiène et la sécurité.
- Connaissance en radioprotection.
- Connaissance des démarches et méthodes et outils de la qualité.
- Connaissance de l'exercice, l'organisation et actualités professionnelles. (textes régissant la profession, santé publique, éthique et déontologie).
- Connaissances du projet d'établissement, du projet de service (objectifs et missions).
- Connaissance des soins infirmiers de base.
- Connaissance géographique de l'établissement.
- Connaissances: De la charte du patient hospitalisé, Des différentes notes de service, des procédures, protocoles de soins, fiches techniques.
- Connaissance de la planification des examens.
- Du règlement intérieur.
Les savoir-faire :
- Utiliser les règles et procédures de contrôle qualité, les modes opératoires et les techniques visant à la sécurité et à l'hygiène dans la réalisation des activités et l'utilisation des circuits.
- Optimiser les doses d'irradiation délivrées aux patients, dans le cadre des règles de
radioprotection. - Détecter les situations à risque pour le patient et déclencher les réponses adaptées.
- S'adapter aux situations spécifiques (examens réalisés en urgence).
- Evaluer la qualité des pratiques et des résultats.
- Utiliser les outils informatiques (Gestion des rendez-vous, cotation des actes).
- Donner des priorités, prendre des initiatives mesurées.
- S'impliquer dans le travail.
Capacités d'initiative et de créativité
- Savoir s'adapter rapidement et facilement aux différentes situations de travail.
- Savoir prendre des initiatives dans le cadre de la législation en vigueur.
- Esprit d'initiative
- Rapidité, dextérité
- Aptitudes psychologiques liées à l'exercice de la fonction
- Aptitude au travail de jour et de nuit
- Qualité d'écoute et d'observation
- Capacité à s'intégrer dans une équipe interprofessionnelle
- Courtoisie, discrétion et disponibilité
- Comportement rassurant avec le patient.
- Capacité à communiquer au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Respect du patient et sens de l'éthique
- Conscience professionnelle.
- Esprit d'équipe, ponctualité, accepter les contraintes.
- Disponibilité.
- Autonomie, liberté de manoeuvre et initiatives.
- Tenue correcte vestimentaire et personnelle.
- Relation avec l'équipe (écoute, échanges d'idées et de savoir)
Contact
- M. Turpain
Tél : 05 46 48 54 83
Courriel : e.turpain@ch-jonzac.fr
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