Paramédicaux
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Candidature avant le 01 déc 2025

Manipulateur en électroradiologie

Offre publiée le 17/06/2025

Dates

Poste à pourvoir de suite

Les différentes modalités : IRM, scanner, radio, mammographie, échographie

Contrat

Contrat à durée déterminée 6 mois - Renouvelable

Astreintes

  • 8h-16h / 8h30-16h30 sur le scanner
  • 8h-17h et 9h-17h sur la radiologue et mammographie
  • 8h-17h et 9h-18h sur l'IRM
  • Astreintes de 13h à 21h en poste et la nuit en astreinte
Descriptif

Mission générale :

Réaliser des actes relevant de l'imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles qui 
concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.

Missions permanentes :

  • Participe au diagnostic par la réalisation d'actes d'Imagerie prescrits:
  • Examens simples ne nécessitant pas la présence du médecin radiologue
  • Examens nécessitant la présence du radiologue : dans ce cas il contribue à la réalisation des examens.
  • Préparation du matériel (pontions, infiltrations) dans le respect des règles d'hygiène.
  • Administration orale, rectale ou en injection (veines superficielles) de substances nécessaires à l'obtention de limage sous la responsabilité du radiologue.
    Dans tous les cas :
  • il accueille, installe le patient et le prépare
  • il effectue les réglages et déclenche les appareils selon les procédures et les protocoles dans le respect des principes de radioprotection.
  • Assistance technique auprès du praticien
  • Il assure la surveillance clinique du patient.
  • Acquisition et traitement des images
  • Il organise le retour du patient.
  • Enregistrement des données liées à l'activité et à la traçabilité
  • Accueil, encadrement et évaluation des stagiaires.
  • Connaissance et mise en oeuvre des protocoles de démarche qualité
  • Mise en oeuvre des procédures (hygiène, radioprotection, élimination des déchets, préparation des antimitotiques etc)
  • Gestion documentaire afférente aux techniques et équipements ( protocoles d'examens, fiches équipement etc)


Missions spécifiques :

Risques professionnels liés aux activités : liés aux radiations ionisantes, AES, travail sur écran, port de charges lourdes.
Mesures de prévention prises face à ces risques : application de la réglementation, des recommandations et des protocoles en vigueur. Formations radioprotection, hygiène, prévention des lombalgies etc


Missions ponctuelles :

Participation à des travaux transversaux y compris dans l'hôpital

Compétences et aptitudes requises
  • Connaissances professionnelles nécessaires
  • Utilisation de matériel de radiologie
  • Gestes d'urgence et de secours
  • Procédés de stérilisation
  • Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
  • Règles de sécurité
  • Capacités liées à l'organisation et l'exécution du travail
Les savoirs :
  • Connaissance des disciplines médicales et scientifiques du domaine d'activité.
  • Connaissance du matériel et équipement de radiologie/imagerie.
  • Connaissance de l'hygiène et la sécurité.
  • Connaissance en radioprotection.
  • Connaissance des démarches et méthodes et outils de la qualité.
  • Connaissance de l'exercice, l'organisation et actualités professionnelles. (textes régissant la profession, santé publique, éthique et déontologie).
  • Connaissances du projet d'établissement, du projet de service (objectifs et missions).
  • Connaissance des soins infirmiers de base.
  • Connaissance géographique de l'établissement.
  • Connaissances: De la charte du patient hospitalisé, Des différentes notes de service, des procédures, protocoles de soins, fiches techniques.
  • Connaissance de la planification des examens.
  • Du règlement intérieur.
Les savoir-faire :
  • Utiliser les règles et procédures de contrôle qualité, les modes opératoires et les techniques visant à la sécurité et à l'hygiène dans la réalisation des activités et l'utilisation des circuits.
  • Optimiser les doses d'irradiation délivrées aux patients, dans le cadre des règles de 
    radioprotection.
  • Détecter les situations à risque pour le patient et déclencher les réponses adaptées.
  • S'adapter aux situations spécifiques (examens réalisés en urgence).
  • Evaluer la qualité des pratiques et des résultats.
  • Utiliser les outils informatiques (Gestion des rendez-vous, cotation des actes).
  • Donner des priorités, prendre des initiatives mesurées.
  • S'impliquer dans le travail. 
Capacités d'initiative et de créativité
  • Savoir s'adapter rapidement et facilement aux différentes situations de travail.
  • Savoir prendre des initiatives dans le cadre de la législation en vigueur.
  • Esprit d'initiative
  • Rapidité, dextérité
  • Aptitudes psychologiques liées à l'exercice de la fonction
  • Aptitude au travail de jour et de nuit
  • Qualité d'écoute et d'observation
  • Capacité à s'intégrer dans une équipe interprofessionnelle
  • Courtoisie, discrétion et disponibilité
  • Comportement rassurant avec le patient.
  • Capacité à communiquer au sein d'une équipe pluridisciplinaire
  • Respect du patient et sens de l'éthique
  • Conscience professionnelle.
  • Esprit d'équipe, ponctualité, accepter les contraintes.
  • Disponibilité.
  • Autonomie, liberté de manoeuvre et initiatives.
  • Tenue correcte vestimentaire et personnelle.
  • Relation avec l'équipe (écoute, échanges d'idées et de savoir)
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