26
sep

Octobre rose au Centre Hospitalier de Jonzac

OCTOBRE ROSE 2022 Prévention du Cancer du Sein 
Jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022
Ateliers de sensibilisation à l’autopalpation et d’information sur le dépistage organisé du cancer du sein

Le rendez-vous annuel d’Octobre Rose au Centre hospitalier de Jonzac aura lieu dans le hall d’accueil le jeudi 13 (de 9h à 12h et de 14h à 16h30) et le vendredi 14 octobre 2022 (de 9h à 12h et de 13h à 16h30).

Cette action d’information et de prévention du cancer du sein est particulièrement chère à l’hôpital : elle a mobilisé, cette année, les professionnels de la Périnatalité, de l’Imagerie médicale et de l’Animation en santé publique.

Ce rendez-vous est ouvert à tous.

Le dépistage organisé du Cancer du Sein

Le cancer du sein est le cancer à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez la femme.

→   1 femme sur 8

Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera touchée par la maladie. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme avec 59 000 nouveaux cas chaque année en France.

→   Un dépistage de qualité

Dans le cadre du programme national, le dépistage organisé comprend un examen clinique et une mammographie réalisés par un radiologue agréé. Les clichés jugés normaux ou bénins sont relus par un second radiologue expert, pour une double sécurité : c'est la "double lecture".

Le dépistage organisé du cancer du sein est pris en charge à 100%, sur invitation.

Si un cancer du sein est détecté à temps, les chances de survie à 5 ans sont de 99%.

→   La mammographie

Cet examen est un moyen efficace pour diminuer le nombre de décès et de traitements lourds. Dès 50 ans, le CRCDC-NA vous envoie une invitation tous les 2 ans. Détectés à temps, 9 cancers du sein sur 10 se guérissent.

→   A qui s’adresser ?

Pour réaliser le dépistage, il faut prendre rendez-vous avec un centre de radiologie agréé. Pour en savoir plus sur les modalités de dépistage adaptées à chacun, il est possible de se rapprocher de son médecin généraliste, gynécologue, sage-femme, radiologue ou de son CRCDC.

Plus d'infos :   https://cancersdusein.e-cancer.fr/

Les animations Et si on s’intéressait au dépistage ? des 13 et 14 octobre au Centre hospitalier :

Ces animations s’adressent à tout public.

Elles ont vocation à proposer des techniques d’auto-dépistage (observation, autopalpation) et prendront notamment la forme d’ateliers de palpation sur un buste mammaire.

Elles seront assurées par des professionnels hospitaliers de la Périnatalité (gynécologue, sage-femme) et de la Radiologie (manipulateur en électro-radiologie médicale).

Ces journées seront aussi un temps privilégié pour échanger avec ces professionnels de santé sur le dépistage organisé du cancer du sein, ses raisons, l’examen clinique et la mammographie.

Enfin, en guise de soutien, chaque participant aura la possibilité de contribuer à la réalisation d’un « arbre de vie », une œuvre collective et artistique…