Jan

Prévention du Cancer du Sein - Ciné-débat Mardi 13 Octobre 2020 à 19h45 Cinéma Familia à Jonzac

Ciné-débat sur le cancer, le dépistage et la prévention du cancer du sein, pour partager des émotions et échanger avec les professionnels de santé et patients du territoire.

A l’initiative de l’Animation Santé publique du Centre hospitalier de Jonzac et avec les partenariats de la CPAM, de la Mairie de Jonzac, du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers et de la Ligue contre le cancer, un ciné-débat est proposé à Jonzac, au cinéma Familia, le mardi 13 Octobre à 19h45 avec la projection du film documentaire « Personn’elles -Sur le chemin d’une nouvelle vie- le cancer du sein vu par les patientes »  de Valérie-Anne Moniot. Ensuite un débat sera organisé avec un professionnel de la santé et de la prévention et la réalisatrice du film et patiente partenaire.

Un rendez-vous ouvert à tous et plus particulièrement aux femmes bénéficiaires du dépistage organisé.

Le dépistage organisé du Cancer du Sein

Le cancer du sein est le cancer à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez la femme.

En France, 1 femme sur 8 est touchée. Chaque année, 59 000 cas sont détectés et près de 12 000 femmes en décèdent.

Le dépistage organisé du cancer du sein est recommandé à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. Il consiste en un examen clinique (palpation des seins) et une mammographie (examen radiologique) tous les deux ans. Il permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition des symptômes. Cette détection précoce augmente les chances de guérison.

Le film-documentaire Personn’elles   une entrée gratuite (préinscription souhaitée à c.colombo@ch-jonzac.fr)

Ce film d’1h30 évoque, à la première personne, le cancer du sein vu par les patientes.

A travers ce documentaire, lié à son histoire personnelle,  l’auteure-réalisatrice souhaite faire partager le vécu des patientes, un vécu subjectif  personnel à chacune, donner la parole aux soignants et aux accompagnants et présenter des initiatives « pour mieux vivre et mieux combattre la maladie ».

Des beaux regards sur la vie, remplis d'espoir et d'émotions.

Le film aborde les différentes étapes de cette route personn’ell:

L’annonce  La maladie  Le traitement  Le regard sur les médecins  La bienveillance ● L’écoute  le temps ● Les ressources  Les émotions ● L’équilibre  Le plaisir  La féminité ● Le couple ●  La génétique ● Le décalage  La précarité Le travail ● L’échange ● La prévention  L’après  La renaissance.

Le lien pour visionner la bande annonce :   https://youtu.be/b-Fryj52VDc

Le débat avec le public :

Un débat suivra la projection du film en présence du Dr Anne Feyler, Médecin coordonnateur du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (17) et de Valérie-Anne Moniot, Auteure-réalisatrice et patiente partenaire.

Contact : Madame Christel Colombo, Animatrice Santé publique  Email : c.colombo@ch-jonzac.fr

En partenariat